Breaking News
Loading...
viernes, 23 de mayo de 2008

Si + Présent + Impératif

A) Sur le modèle suivant donne des conseils aux personnes suivantes pour résoudre leurs problèmes avec leurs voisins.
Exemple : Mon voisin du dessus inonde regulièrement mon appartement, (démenager).
® Si ton voisin du dessus inonde régulièrement ton appartement, démenage.


a) Mon voisin du dessus écoute de la musique à pleine puissance à minuit.
- (Faire plus de bruit que lui)___________________________________________________
- (Appeler la police)___________________________________________________________
- (Descendre lui dire qu’il exagèr)_______________________________________________

b) Ma voisine du dessus marche constamment avec des talons aiguilles.
- (Lui payer une moquette)_____________________________________________________
- (Lui acheter des pantoufles)___________________________________________________
- (Lui signaler qu’elle dérange)__________________________________________________

c) Mon voisine du sixième occupe trop souvent ma place de parking.
- (Lui dire que ça suffit comme ça)_______________________________________________
- (Occuper sa place)____________________________________________________________
- (Mettre un mot sur sa voiture)_________________________________________________


B) Sur ce modèle antérieur, donnez aussi des conseils aux personnes suivantes qui vous disent :

a) « Je suis trop gros…………. »
b) « Je déteste faire le ménage…………. »
c) « Mon patron est odieux ……………. »
d) « Mon fils arrive toujours en retard……………. »

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Si + Présent + Futur Simple


A) Sur le modèle suivant, proposez plusieurs actions possibles en réponse aux phrases suivantes :
Exemple : Ta petite amie t’est infidèle, je crois. Que vas-tu faire ?
® Si elle me trompe vraiment, je la quitterai !
® Si c’est vrai, je serai très triste.
® Si ce n’est pas vrai, je te casserai la figure !
® Si tu me racontes des histoires, tu auras des problèmes.

a) Les étudiants sont difficiles cette année, monsieur le directeur. Qu’allons-nous faire ?
- (Être inquiets – les rassurer)____________________________________________________
- (Avoir des propositions constructives – les appliquer)______________________________
_____________________________________________________________________________
- (Manifester – essayer de les calmer)______________________________________________
- (Tout casser – faire appel à la police)_____________________________________________

b) La situation est très grave, monsieur le président : notre ennemi principal est sur le point de nous attaquer.
- (Ne pas relâcher la tension [l’ennemi] – utiliser le téléphone rouge [nous])
______________________________________________________________________________
- (Refuser la négociation – se mettre en état d’alerte rouge)
______________________________________________________________________________
- (Augmenter son trafic aérien – envoyer des chasseurs)
______________________________________________________________________________
- (Devenir vraiment menaçant – utiliser les sous-marins)
_______________________________________________________________________________




Si + Imparfait + Conditionnel Présent (Simple)



A) Terminez librement les phrases :
Si j’étais Président,_______________________________________
Si j’étais un prof,________________________________________
- Si j’étais Bill Gates,______________________________________
- Si j’étais une star du rock,_________________________________
- Si j’étais la mer,_______________________________________
- Si j’étais un rêve,______________________________________
- Si j’avais trente ans,____________________________________
- Si je n’étudiais pas,____________________________________
- Si je souriais plus souvent,______________________________
- Si c’était mon anniversaire,_____________________________




Si + Plus-que-parfait + Conditionnel Passé (Composé)

A) Traduis ces phrases au français :

- Si me hubieran llamado ayer, les habría dicho todo.
________________________________________________________________________
- Si hubieras querido hacerlo, habrías podido acabar a la hora.
________________________________________________________________________
- Si hubieses encontrado un buen trabajo, habrías tenido dinero para el coche.
________________________________________________________________________
- Si tus amigos hubiesen venido hoy, habríamos hecho una fiesta formidable.
________________________________________________________________________
- Si hubieras ido a la discoteca, habrías visto a Pedro.

0 comentarios: